Partez à la rencontre du peintre hollandais Johan Barthold JONGKIND, à travers un circuit qui vous fera découvrir les sites patrimoniaux et les paysages remarquables de la vallée de la Bourbre, des Terres Froides et de la plaine de la Bièvre, où il a séjourné à de nombreuses reprises.
De Châbons à Balbins, suivez les traces du « Père Jonquille », comme le surnommaient les enfants, un peintre inspiré par la beauté des paysages du Dauphiné, sa terre d’adoption.
La biographie
Johan Barthold JONGKIND (1819-1891) - peintre impressionniste
Johan Barthold Jongkind est né en 1819 à Lattrop, en Hollande. Il s’installe à Paris en 1846 après s’être formé à l’Académie des Beaux-Arts de La Haye.
Au cours de l’été 1873, l’artiste arrive en gare de Châbons pour son premier séjour en Dauphiné, en compagnie de son amie peintre Joséphine Fesser. Ils vont rendre visite à Jules, le fils de Joséphine qui vit à Mallein, petit hameau de Virieu-sur-Bourbre. Séduits par la région, ils y séjourneront à plusieurs reprises.
En 1878, Jules Fesser achète La Villa Beauséjour à La Côte-Saint-André. Il y installera un atelier pour Jongkind.
Au fil de ses déambulations dans le bourg et la campagne environnante, l’artiste dessine et peint de nombreuses vues. Il fréquente les cafés, se lie d’amitié avec les humbles du village, les paysans et les enfants qui le surnomment le « Père Jonquille ».
Il décède en 1891. Son corps repose au cimetière de La Côte-Saint-André.

En savoir plus avec l'association "Dans les pas de Jongkind"
Visites commentées, visite libres auprès de l'association "Dans les pas de Jongkind en Dauphiné"

