Conférence - Hector Berlioz et l’histoire politique

Berlioz était-il un militant acharné ou simplement un sympathisant d’idées ? Venez le découvrir dans cette conférence dirigée par Patrick Métrope bibliothécaire, auteur et conférencier au sein du réseau des médiathèques de Boulogne-Billancourt.


Détails

Conférence / Débat / Rencontre
Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Accessible en fauteuil roulant avec aide

La conférence menée par Patrick Métrope s'intéresse à un aspect singulier et souvent négligé de la personnalité d’Hector Berlioz : son intérêt pour l’histoire et la politique.
On l’ignore trop souvent mais, comme beaucoup d’artistes de son époque, Berlioz s’intéressait de très près à la politique. De la révolution de 1830 au Second Empire de Napoléon III en passant par l’instauration de la seconde république en 1848, Berlioz a suivi la tournure des évènements historiques qui ont marqué le XIXe siècle, notamment entre 1825 et 1869 (année de sa mort) comme le démontrent abondamment sa "Correspondance" et ses "Mémoires".

Berlioz était-il un militant acharné ou simplement un sympathisant d’idées ?

Venez découvrir le découvrir dans cette conférence dirigée par Patrick Métrope bibliothécaire, auteur et conférencier au sein du réseau des médiathèques de Boulogne-Billancourt.

Ouverture

Vendredi 29 août 2025 de 15h à 16h.

Tarifs

Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles.