Portrait “Arnaud TOSITTI de l’étang de Montjoux”
Les Terres de Berlioz comptent de nombreux étangs, privés et publics, dédiés ou non à la pêche.
Certains sont classés Espaces Naturels Sensibles et sont animés, notamment en période estivale, par des Animateurs nature.
Arnaud Tositti, Gestionnaire de l’ENS de l’étang de Montjoux, nous en dit un peu plus…
L’étang de Montjoux, fait partie des nombreux Espaces naturels Sensibles de l’Isère. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un ENS ?
Un Espace Naturel Sensible est un label octroyé par le Département de l’Isère à un site naturel présentant un fort intérêt biologique et paysager.
Fragile, souvent menacé, il nécessite de ce fait une protection. Il constitue un lieu exemplaire de découverte des patrimoines naturel, culturel et paysager de l’Isère.
L’Isère compte en tout 145 ENS ! 17 ENS départementaux et 128 ENS locaux.
La majorité de ces derniers sont gérés par des collectivités locales (communes et intercommunalités) et certains sont gérés par le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère.
Pouvez-vous nous parler des espèces à découvrir sur place ?
Près de 800 espèces animales et végétales ont été identifiées sur ce site. Il est donc possible d’en découvrir un très grand nombre.
L’ENS est surtout remarquable pour sa richesse en animaux liés aux milieux humides, libellules et oiseaux en particulier.
53 espèces de libellules y ont été répertoriées, ce qui représente plus de la moitié des espèces de libellules de France métropolitaine.
Le Héron pourpré arrive en mars depuis l’Afrique subsaharienne pour se reproduire sur le site. D’autre Hérons sont également observables régulièrement : Héron bihoreau, Crabier chevelu, Grande aigrette…
Le site est-il accessible à tout public ?
Le site est ouvert à tout public, toute l’année, à l’exception d’un sentier fermé en période de nidification (mars à juillet).
Une partie du site est aménagée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Elles peuvent ainsi profiter d’aménagements et de balades qui leurs sont adaptés.