Chalet "la Magdeleine", au Rival

Isolé le long de la route Départementale, le chalet "Magdeleine" surprend par la silhouette presque fantastique de sa toiture. A l'intérieur également, elle conserve les dispositions typiques de la maison de maître dauphinoise de la fin du XIXe siècle.


Labels Patrimoine

XIXe siècle

Descriptif détaillé

Sur la route de Brézins à Beaurepaire, au lieu-dit "Magdeleine", se détache la silhouette de cette maison de maître datée du XIXe siècle, surmontée de hautes toitures ajourées de lucarnes, bordées de lambrequins en bois découpé, et sommées de crêtes faîtières. Côté parc, le corps de logis s'ouvre sur une galerie portée par une série de poteaux bois. Des carreaux décoratifs en céramique et en ciment polychrome décorent les élévations. Les espaces intérieurs, restés intacts depuis le XIXe siècle, conservent des éléments de sol, boiseries, tentures et plafonds, hauts en couleurs. Une partie des bâtiments d'accompagnement (chenil et maison du gardien) est toujours occupée. Une vaste dépendance agricole, contemporaine de l’ensemble, s’élève de l'autre côté de la voie.
L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.