Château saint-Cierge

A proximité d'une ancienne porte de la ville médiévale se dresse cet ensemble bâti comprenant une rare tour de ville du Moyen-Age à quatre niveaux bien conservée, ainsi qu'une extension en "L" du XVIIe siècle.


Labels Patrimoine

XIVe siècle
XVe siècle
XVIIe siècle
XIXe siècle

Descriptif détaillé

Cet ensemble imposant de bâtiments plusieurs fois remaniés est situé à l'entrée nord de la ville, près de l’emplacement de l’ancienne Porte Neuve. Ils se composent d'une tour de plan carré, s'élevant sur quatre niveaux, et d'un édifice en L au sud-ouest, dont l’origine remonte au moins au XVIIe siècle, reconfiguré au XIXe. La tour est de construction homogène ; elle paraît bâtie d’un seul jet. Les transformations réalisées depuis sa construction sont peu nombreuses. Le changement le plus notable est à placer vers la fin du XVe siècle : le plafond du premier étage est alors rabaissé et de nouvelles fenêtres, plus amples sont ménagées dans les murs est et ouest. Ces travaux signent l’abandon du second étage, le plus noble jusqu’alors, qui a conservé en place des aménagements inutilisés, désormais peu accessibles (coussièges, latrines, placard complexe en trois parties) ; seule la cheminée a été détruite. La baie géminée visible depuis la Place appartient au premier état ; la grande croisée à larmier mouluré date des transformations de la fin du XVe. Le niveau de combles conserve des ouvertures rappelant les hourds, comme également visibles à la tour des Chiens à Corenc.

L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.